1. Le volume de béton nécessaire :
La première étape consiste à déterminer la quantité de béton dont vous avez besoin en calculant le volume en mètres cubes (m³) ou en pieds cubes (ft³). Pour cela, vous devez mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de la surface à bétonner, et multiplier ces valeurs ensemble. Par exemple, si vous voulez couler une dalle de béton de 4 mètres de longueur, 3 mètres de largeur et 0,15 mètres d'épaisseur, le volume de béton nécessaire sera de 1,8 m³ (4m x 3m x 0,15m).
2. Le dosage en ciment :
Le dosage en ciment dépend de la résistance et de la densité du béton que vous souhaitez obtenir. Il est généralement indiqué en kilogrammes par mètre cube (kg/m³) ou en livres par pied cube (lb/ft³). Pour un béton standard, le dosage en ciment est d'environ 300 kg/m³.
3. Le dosage en granulats :
Le dosage en granulats (sable, gravier) dépend également de la résistance et de la densité du béton que vous souhaitez obtenir. Il est généralement indiqué en mètres cubes par mètre cube (m³/m³) ou en pieds cubes par pied cube (ft³/ft³). Pour un béton standard, le dosage en granulats est d'environ 1500 kg/m³.
Quantité de ciment (kg) = volume de béton (m³) x dosage en ciment (kg/m³)
Quantité de granulats (m³) = volume de béton (m³) x dosage en granulats (m³/m³)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire