Un logiciel de modélisation tridimensionnelle, souvent appelé modeleur 3D , est un outil utilisé pour construire des scènes en trois dimensions composées d' objets ou de formes compliqués à partir de briques fondamentales ou de définitions analytiques .L' utilisation de modélisateurs 3D est répandue dans les industries qui utilisent la conception assistée par ordinateur , y compris celles qui créent des présentations ou des environnements de réalité virtuelle , créent des scènes spécifiques aux jeux vidéo et créent des animations pour les films.
Principe
La manipulation des formes de base est le fondement principal des logiciels de modélisation 3D .Ces formes de fondation , qui comprennent des cubes, des sphères et des cônes ainsi que des courbes de Bézier ou NURBS , sont appelées des modèles " surf-like" , qui sont à l' opposé des modèles polygonaux .L' utilisateur a la possibilité de les ajouter ou de les supprimer à volonté.
Le logiciel propose généralement une collection d' outils qui vous permettent de modéliser les formes de base afin de créer des formes plus compliquées , comme un personnage ou une voiture. Ces outils de modélisation peuvent effectuer des transformations géométriques simples , telles que celles que l'on trouve dans la géométrie solide , ou des transformations plus complexes qui permettent la modification, la dissection ou la rotation des composants de forme dans toutes les directions. D'autres attributs pouvant être affectés par un logiciel de modélisation 3D incluent la texture, la couleur, l'interaction avec la lumière, etc. d' un objet .
La scène obtenue peut être enregistrée par le logiciel de modélisation 3D dans un fichier selon un format spécifié afin qu'elle puisse être utilisée par une autre application pour, par exemple , créer des animations ou des jeux. Le logiciel peut également contrôler l' emplacement et l' orientation d' une caméra ainsi que la présence de diverses sources lumineuses , vous permettant de vous concentrer sur une certaine zone de la scène et d' en éclairer certaines zones .
Il est très courant que les logiciels de modélisation 3D disposent d' un module de rendu de scène 3D .Le but de ce dernier est de produire des photographies ou des animations "réalistes" à partir de scènes modélisées .
Ces deux programmes peuvent être distingués comme Blender et Yafray dans le cas de rendus extrêmement compliqués nécessitant des temps de calcul longs .
Quelques logiciels de modélisation 3D
Il existe de nombreuses options logicielles de modélisation 3D .Voici quelques exemples :
- ArchiCad
- 3DReshaper
- 3D Studio Max, et Gmax
- 3D Turbo
- Amapi
- Anim8or
- AutoCAD
- ARC PLUS
- Art of illusion
- Blender
- Bryce
- Catia
- Cinema 4D
- FreeCAD
- GPure
- Hamapatch
- HeeksCAD
- Hexagon
- Houdini
- InteriCAD 3D1
- Inventor
- Lightwave 3D
- MakeHuman
- Maya
- Metasequoia
- Modo
- Moment of Inspiration
- Moray
- Mudbox
- Open CASCADE Technology
- OpenFX
- Pro-Engineer
- Rhino 3d
- Silo
- SketchUp
- Softimage XSI
- KPovModeler
- Solid Edge
- SolidWorks
- Sweet home 3D
- Topas
- Tekla Structures
- Terragen
- TopSolid
- Vue d'Esprit
- Wings 3D
- ZONE32
- ZW3D
Chacun a un point fort et un domaine de prédilection .Cependant, un éditeur de texte peut également fonctionner comme un modélisateur 3D si l' utilisateur modifie un fichier dans l' un des puissants éditeurs de pages Web tels que VRML, POV-Ray ou X3D (qui sont des formats lisibles pour la représentation de scènes 3D ). Dans ce cas , il faut être _maîtriser le langage de programmation approprié .
Application de la modélisation 3D à l' architecture
Les modèles de construction 3D peuvent être créés à l' aide d' un logiciel de modélisation 3D en architecture.En général, un plan 2D doit être utilisé pour tracer la construction et les fermetures du bâtiment .Ensuite, en utilisant le mode 3D , vous pouvez monter les rideaux, faire les ouvertures (telles que les portes et les fenêtres), peindre les murs, poser le sol , assembler les pièces, puis les décorer .
L' objectif est de pouvoir simuler des idées de conception , de construction ou d' aménagement dans le monde virtuel avant de les mettre en action dans le monde physique .Les options peuvent ensuite être partagées et testées.
Les logiciels conçus pour ce type d' utilisation peuvent être divisés en trois catégories d' accessibilité .
Logiciels pour débutants
Ces ressources logicielles en ligne et gratuites sont disponibles. Ils sont généralement fournis par des magasins de meubles (Ikea, BUT, etc.) et permettent aux clients de meubler leur cuisine, leur salon ou leur chambre virtuellement en utilisant des produits achetés en magasin .Ainsi, les clients peuvent mieux comprendre comment les produits qu'ils choisissent affecteront leur intérieur. Enfin, en sélectionnant le bouton approprié , l' utilisateur peut obtenir une estimation du projet .Ces logiciels sont très conviviaux , ergonomiques et intuitifs.
Logiciels pour semi-professionnels
Ces logiciels sont plus compliqués et difficiles à maintenir .Ils permettent au propriétaire de simuler un embellissement ou une décoration ainsi que de modifier l' aménagement de sa maison, d' ajouter de nouvelles fenêtres et de produire des conceptions réalisables pour l' artiste ou les artisans (Sketchup, Sweet Home 3D, etc.)
Logiciels pour architectes
Ces logiciels ne sont disponibles que pour ceux qui ont suivi un programme de formation en architecture .Il existe des applications de CAO pour l'architecture qui permettent la modélisation et la visualisation 3D .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que pensez-vous de cet article ?