Généralités
Le domaine du dessin assisté par ordinateur (DAO) permet la création de dessins techniques à l' aide de logiciels informatiques .Elle se distingue de la synthèse d' images en ce qu'elle implique l' exécution de commandes graphiques plutôt que le calcul en sortie d' un modèle numérique (traits, formes diverses...). En conséquence , dans DAO, le clavier et la souris remplacent le crayon et les autres outils de dessin .
Alors que l' image synthétique est une collection de pixels bitmap indépendants , les dessins de produits sont le plus souvent créés sous forme vectorielle (cohérente) .En d'autres termes, le logiciel DAO attribue des coordonnées (X, Y pour les plans 2D et X, Y, Z pour les modèles 3D ).Chaque composant d' un dessin est appelé une entité, et chaque entité a des propriétés telles que la couleur, l' épaisseur , le calque, le type de ligne, etc.
Le principal avantage informatique du DAO est son application pratique à la gestion de documents , ce qui facilite l' édition et la modification de documents ainsi que l' archivage, la reproduction, le transfert de données et d' autres tâches.
Il existe autant de logiciels DAO que d' industries qui utilisent le dessin. Les mécaniciens, architectes, électriciens et géomètres d'aujourd'hui ont tous accès à des outils qui facilitent la création de plans et de schémas avec des commandes spécifiques au métier , des bases de données spécialisées et des catalogues de composants fournis par le fabricant .
DAO et CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sont parfois confondus ; cependant, le CAO n'édite pas initialement les dessins .C'est un outil informatique fréquemment associé à un métier particulier , fonctionnant dans un langage appelé Objet , et permettant l' organisation virtuelle de fonctions techniques .La simulation du comportement de l' objet conçu est donc possible, avec l' édition automatique de plans auxiliaires ou de schémas .
Origine
Sketchpad d' Ivan Sutherland , qu'il a créé en 1963, est parfois appelé le logiciel DAO original .Il définit tous les termes et outils qui sont désormais considérés comme fondamentaux, notamment l' accrochage au point, le bloc (ou le groupe), la copie et l' annulation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que pensez-vous de cet article ?