Voici un tuto sur les bases de la modélisation sous Maya, premier d'une longue série qui initie le projet Fuze. L'objectif de cette suite de cours est de vous former tout au long de cette série à la 3D et en particulier à Maya, sur une période de 1 à 2 ans !
Objectif et contenu de ce tuto sur les bases de la modélisation avec Maya :
Que vous soyez débutant ou déjà habitué à la 3D sur d'autres logiciels, ce premier tutoriel a pour but de vous faire découvrir Maya et d'éliminer les mauvais à priori sur ce logiciel, en mélangeant théorie et 1 exercice pratique de modélisation.
Avant de démarrer il est conseillé de visionner le tuto gratuit sur la mise en place de l'espace de travail qui précède ce cours.
On commence dans un premier temps avec les bases de Maya telles que la navigation, son interface, sa philosophie etc...
Puis, une découverte de la modélisation dans Maya et son workflow. Une attention particulière est apportée à la compréhension de l'historique de Maya, son langage, son moteur afin de bien comprendre le fonctionnement de chaque outil.
On poursuit avec la mise en pratique de ces outils sur une première modélisation HardSurface simple. On démarre doucement et on se met à l'aise avec les outils fraîchement appris. L'idée est de bien assimiler le workflow de modélisation de Maya et surtout de comprendre comment fonctionnent les outils entre eux pour arriver au résultat souhaité. C'est aussi l'occasion de se familiariser avec la gestion de différents Meshs dans la scène, les groupes, les isolations, duplications (...).
L'objectif de cette formation est de modéliser un asset 3D à partir d'un concept 2D donné. Avec la mise en place d'un blocking, nous verrons comment interpréter les formes et proportions en 3D. Vient ensuite la phase de détail avec le bon placement des biseaux et des épaisseurs.
Pour terminer, sachez qu'il existe une version gratuite de Maya valable sur une durée de 3 ans que vous pouvez trouver sur le site d'Autodesk. Idéal pour se former !
Bonne formation !